Pour inspiration :
Définition de Maison du Peuple (source : wikipedia)
La Maison du peuple ou Maison des travailleurs est le nom souvent donné à des bâtiments destinés à servir de lieux de rencontre de la classe ouvrière.
Ces lieux de luttes ont permis de recréer un lien social fort à l’intérieur du mouvement.
Il offrait également un cadre idéal pour l’organisation d’assemblées générales, de débats, de conférences ou de concerts.
Début 19h30. Une cinquantaine de personnes présentes.
Discussion en préambule :
Intervention spontanée : demande de transparence pour que tout se passe bien dans le temps ! Comment se réparti la parole / Qui la porte / Sous quelle forme se prennent les décisions / Quelles sont les priorités du lieu ?
Questionnement à propos du nom du lieu :
Pourquoi Maison du Peuple et pas Maison des Gilets Jaunes ?
Réponse directe : C’est le travail collectif entre différents groupes, militants, activistes, et gilets jaunes, qui a permis l’ouverture du lieu. Sans cela rien n’aurait pu se faire. La convergence – pas tant sur les causes portées par chacun (quoique la précarité soit une situation partagée par beaucoup) que sur le fait d’être entré en lutte contre le système – fait donc partie de l’ADN du lieu.
Sur le groupe de personnes ayant participé à l’ouverture du lieu, la grande majorité provient des gilets jaune.Il est rappelé que le mouvement n’est dirigé par personne, et que le seul mode d’action efficace depuis le début est celui de la prise d’initiative. Tout n’est que proposition, et rien n’est jamais imposé. Ce lieu n’est imposé à personne, libre à chacun d’en prendre possession pour prolonger la lutte s’il considère que cela peut servir.
Ce lieu est important. S’il perdure il permettra de nombreux projets et de construire l’entraide à long terme. Notre fierté – la solidarité !
1. Fréquence de l’AG :
Est actée une assemblée par semaine le mercredi à 19h.
2. Règlement du lieu :
Est décidé comme horaire d’ouverture aux visiteurs : 10h – 22hProposition d’un texte de règlement du lieu par les personnes ayant vécu dedans jusqu’à présent. Amendement par l’assemblée. Voté par l’assemblée. Voir document annexe.
3. Question des photos et vidéos sur le lieu :
Pas de photos ni vidéos – sauf si autorisation des habitants – en attendant de décider comment cette question est gérée par l’AG. Ce pour des raisons de sécurité liées à la situation du lieu.
4. Pour proposer des ateliers :
Se présenter à l’assemblée et discuter de la faisabilité et du créneau. Vote en assemblée du lieu.Pour voir le programme : https://framagenda.org/index.php/apps/calendar/p/GwAY2EZ26odWzaPm/Activits
5. Accueil de personnes en difficulté de logement :
Seulement des personnes recommandées par des connaissances se portant « garant » – Au cas par cas – Un nombre de personnes limité – Pour un hébergement ponctuel – Faire un endroit de réception de produit de base pour ne pas être dans l’urgence. OK.
6. Accueil d’événements :
Les événements ayant lieu à la MDP sont décidés en assemblée.L’horaire de fin des événements est fixée à 1h.Les animaux ne sont pas admis à l’intérieur lors des événements.
7. Trésorerie :
Caisse prix libre au bar et pour le café + caisse de don.
Caisse prix libre lorsque l’on mange sur place.
Constituer un fond de roulement de 400/500 euros.
Équipe trésorerie : Claudine et Isabelle (il faudrait une troisième personne) / Un cahier de compte / Compte-rendu à l’assemblée.
La trésorerie sert au fonctionnement de la maison du peuple. L’usage est déterminé lors de l’assemblée.
Proposition de faire une levée de fond pour faire le fond de roulement – discussion reportée à la prochaine assemblée.
8. Rapport à la Coop 5%
Décision est prise de ne pas donner les clés à la Coop tant que nous n’avons de décision de justice. Il sera important de se rendre disponibles et serviables pour les aider.
9. Proposition d’événement : Forum des résistances / 7 juin
Demande d’utiliser la Maison du Peuple.
Conférence avec 4 intervenants : Hakim Lowe / Robes noires et Gilets Jaunes / Camélia (jeune femme interpellée lors des manifestations gilets jaunes) / Intervenant à propos du handicap.Vote à main levée – La majorité vote en faveur.
10. Groupes de travail :
Sont constitués des groupes de travail sur les tâches suivantes :
– Bricolage et aménagement (signalétique)
– Communication
– Rédaction d’une charte
– Cantine solidaire.
Fin de réunion 22h30 – Une trentaine de personnes présentes.