Début 19h40 – 40 personnes.
La Maison du Peuple de Caen a maintenant un peu plus d’une semaine ! À tâtons, la vie s’organise sur place, et chaque jour porte son lot d’expériences. C’est notre capacité à surmonter les problèmes rencontrés, à savoir nous remettre en cause sans nous blesser les uns les autres ou nous sentir attaqués qui fera la réussite du lieu. La Maison du Peuple doit être ouverte à tout le monde, en respect des capacités d’investissement en temps et en énergie de chacun. Soyons indulgent-e-s entre-nous.
Comme l’a écrit Benn sur la boite mail de la Maison du Peuple :
Rome ne s’est pas faite en un jour alors pourquoi notre nouvelle maison du peuple se bâtirait en une soirée ?
El pueblo unido jamás será vencido !
En guise de bonnes nouvelles pour nous donner du courage, Marseille et Toulouse viennent à leur tour d’ouvrir des Maisons du Peuple !
Ordre du jour :
0. Point spécial.
1. Retour Avocat / Situation du lieu.
2. Point sur le 5 et 6 juin.
3. Point Coop5% et Théâtre sur le matériel.
4. Point sur l’événement du 7 juin – Forum de résistances et conférence.
5. Point sur les sous et leur gestion.
6. Point sur l’habitation au sein de la MDP.
7. Point travail et organisation au sein de la MDP.
8. Point Communication du lieu.
9. Mettre en place une journée porte-ouverte !
10. AG GJ
11. Proposition d’événement par la commission antirep
12. Point Ateliers
Point spécial :
L’Assemblée pour la Convergence des Luttes arrêtant ses activités, ses membres ont décidé de donner 100 euros de leur caisse à la Maison du Peuple. Tonnerre d’applaudissements.Ils nous transmettent les informations suivantes :– Le vendredi 14 juin aura lieu une manifestation contre l’expulsion du squat du Marais ; rdv place Bouchard à 18h.– Une Université populaire s’organise cet été pour permettre de développer nos outils de lutte et nous préparer aux combats à venir. Pour plus d’infos, lire l’appel pour une université populaire du Marais.
1. Retour Avocat / Situation du lieu
L’avocat considère que la situation est en bonne voie. Le fait que l’huissier ne soit toujours pas passé est selon lui lié au fait que la procédure n’est pas lancée.Demande est faite à l’avocat de vérifier régulièrement si une procédure a été enclenchée sans que nous le sachions.
2. Point sur le 5 et 6 juin.
Rappel : Les 5 et 6 juin, deux enflures planétaires seront de sortie en ville. Les mesures de sécurité délirantes rendent compliquées tout déplacement dans et autour de Caen.
Proposition est faite de ne pas faire d’accueil public dans l’idée de montrer patte blanche lors des commémorations et de ne pas mettre en danger le lieu. Nous ne devons leur donner aucun prétexte à évacuer le lieu.
Les préparations pour l’événement du 7 juin seront terminées dès le mardi 4.Fermeture de la MDP aux visites le 4 à 22h.
Réouverture le 7 à partir de 8h30 pour celles et ceux qui veulent aider à l’installation de l’événement.
3. Point matériel Coop5% et Théâtre.
La coop continuera à venir pour récupérer du matériel au fur et à mesure. Essayons d’être disponibles pour les aider dans le transport de leurs affaires, et pour bien évaluer ce qu’ils souhaitent prendre et ce qu’ils souhaitent laisser sur place ou mettre à la déchetterie.Il est rappelé que ce qui est sur place est leur propriété – Rien en doit sortir du lieu sans leur accord.
Pour les décors de théâtre, une partie ne sera pas récupérée. Des personnes faisant partie d’une compagnie de théâtre qui travaille avec Emmaüs sont passées pour jeter un œil. Nous allons essayer d’en savoir plus rapidement pour dégager de l’espace.
4. Point sur l’événement du 7 juin – Forum de résistances et conférence.
Besoin d’aide pour l’aménagement mardi 4 juin à partir de 10h et jusqu’à 22h. Toute personne qui veut venir aider à décorer et installer est bienvenue.Au programme de l’événement :À partir de 8h30 : Vous pouvez venir aider à l’installation.
À partir de 10h :
– Différents stands d’associations et de collectifs en lutte.
– Projection des photos de Frédéric Bocé / de vidéos des manifestations d’Édouard.
– Point Radio – tenue par Radio Bazarnaom (92.3)
– Restauration avec le Fournil du Marais.
À 19h : Conférence avec 4 intervenant-e-s.
Besoins matériel :
- Recherche de tonnelles.
- Recherche d’éclairage.
- Bien baliser les sorties de secours.
- Recherche d’un logement accessible pour une intervenante handicapée.
5. Point sur les sous et leur gestion
4 personnes sont garantes des comptes.
L’argent est géré/compté jour par jour – entrées/sorties – tout est consigné dans un carnet.
Un outil informatique a été mis en place pour permettre un bon suivi.
Des caisses ont été mises en place :
- Une caisse repas qui concerne les gens qui mangent sur place et les résidents.
- Une caisse au bar pour financer la Maison du Peuple.
- Une caisse de don.
6. Point sur l’habitation au sein de la MDP
Max 7-8 personnes pour que ça reste gérable en attendant l’amélioration des conditions sur le lieu.Vanessa tient le carnet de de résidence. Les personnes qui veulent dormir sur le lieu pour les permanences doivent s’inscrire auprès d’elle.
Les deux jeunes personnes qui avaient été accueillies ont été priées de partir, du fait d’un manque de respect répété et d’une mise en danger du lieu et de la vie commune en son sein.
Questionnement lancé sur qui accepter ? Est-on en capacité actuellement ? Doit-on l’être à l’avenir ? Plusieurs personnes demandent à être vigilants. Nous n’avons pas l’infrastructure ni les compétences pour faire un travail social approfondi.Accepter des gens ou leur demander de partir se décide en AG, sauf si urgence, les résidents se réunissent pour décider.
Pour pallier à cela, proposition est faite de mettre en place une liste de personnes prêtes à accueillir des personnes à dormir en urgence.
Sur la tenue d’une maison du peuple voir : Brochure d’ouverture de la Maison du Peuple de Saint-Nazaire.
7. Point travail et organisation au sein de la MDP
Un groupe de travail sur l’aménagement est mis en place. Sont objectif sera d’organiser l’espace pour répondre aux contraintes des activités du lieu.Proposition est faite de séparer l’espace en trois partie :
1. Un espace d’accueil de jour – pour boire un café, discuter, lire, manger lors des cantines solidaires, consulter internet, etc.
2. Un espace dédié aux activités, réunions, assemblées, événements, etc.
3. Un espace réservé à l’habitation.Le groupe aménagement s’est réuni après l’assemblée pour évoquer ces pistes.Des outils de communication et d’organisation vont être mis en place. À suivre.
8. Point Communication du lieu
Rappel des outils de communication :
– Mail : maisondupeuple@riseup.net
– Agenda : Framagenda
– Blog : Framasphère
Demande de faire un petit flyer avec les adresses à disposition des personnes de passage.
9. Mettre en place une journée porte-ouverte !
Quand ? Comment ? L’idée est lancée !
10. AG GJ
Questions remontant de l’AG de dimanche :
– Peut-on accueillir des Gilets jaunes de passage pour les manifestations ou autre ?
– Réponse : oui, en prévenant à l’avance pour permettre un bon accueil, et que les personnes soient autonomes en couchage. Envoyer un mail à maisondupeuplecaen@riseup.net
– Est-il possible de stocker du matériel ?
– Réponse : oui, tant que le matériel est correctement rangé, et qu’il ne mette pas en danger le lieu.
11. Proposition d’événement par la commission antirep et le CROC
La commission anti-répression propose d’organiser une projection du film «Gilets Jaunes, une répression d’État.» à la Maison du Peuple le vendredi 14 juin à 19h. La projection sera suivie d’un débat.
L’assemblée accepte la proposition avec enthousiasme !
12. Point Ateliers :
Rappel : Pour lancer un atelier il suffit de le présenter à l’assemblée du lieu ou d’en soumettre la proposition par mail pour qu’elle soit transmise à l’assemblée. Ensuite, charge celles et ceux qui organisent les ateliers de les gérer en prenant bien soin de remplir l’agenda partagé. Le codes pour modifier l’agenda partagé sont disponibles à la Maison du Peuple.Plusieurs propositions d’ateliers :
- Atelier récupération vêtements / Coiffure / Manucure – Marie
Marie propose de récupérer des vêtements pour faire du don aux personnes en difficultés.Besoins : un espace qui sera ouvert à certains créneaux – pour de la réception et du don. À peu près 10m2.
- Collecte alimentaire – Marie
- Cantine solidaire – Pascale
Idée de monter une cantine solidaire à prix libre.Besoins : Une cuisine dédiée – Un espace de réfectoire – Un espace de stockage – la mise en place d’un planning – la mise en place d’un circuit de récupération de produits de bonne qualité et de glanage.
- Création jardin – JC
Proposition de créer un jardin participatif pour la Maison du Peuple. Plusieurs points à éclaircir du fait de la pollution du sol autour de la Maison du Peuple.Besoins : JC lance un appel à compétences et à constituer une petite base d’outils de jardinage.
- Économie sociale et solidaire – Kamel
Kamel s’y connait en montage de dossier et réflexion sur les projets qui touchent à l’économie sociale et solidaire. Il propose aux personnes intéressées d’en discuter et de voir ce qui est faisable.
- Self-défense / Désobéissance civile – Anthonio – (à partir de 18h – jour et périodicité à caler)
- Interviews vidéo – Édouard
Édouard, qui fait les petits films sur les manifs à Caen depuis plusieurs mois propose de filmer des interviews sur le mouvement, les expériences vécues, etc. Il compte mettre en place une permanence pour les interviews.
- Projections / débats – Édouard & Benjamin
Proposition d’organiser des projections autour des luttes et des images des luttes, suivies de discussions sur le rôle des images.
- Temps d’aide à l’administratif – Virginie
- Réparation matériel informatique – Mick & Moustik
- Bibliothèque / médiathèque solidaire – ?
Création d’un coin bibliothèque et lecture.
- Atelier création de produits d’entretien naturels – Élodie
Élodie propose un temps d’atelier pour apprendre ensemble à créer des produits d’entretien naturels pour la Maison du Peuple et pour soi.
- Espace Arttentat
L’équipe Arttentat (qui a animé les manifs de ses tambours, chants, etc.) a dégagé un petit espace pour y stocker ses tambours et autres ustensiles. L’espace n’est pas privatisé pour autant. Si d’autres groupes veulent s’y réunir, ils sont les bienvenus. Sont mis à disposition du lieu un petit amplificateur et un micro pour les réunions et assemblées.Certainement des répétitions à venir du Chœur de l’Art Mais Rouge à la Maison du Peuple.
- Une crèche pour les manifs.
Idée de mise en place d’une crèche le samedi pour garder les enfants si besoin pendant les manifestations, sur le modèle de Nantes – Si des personnes sont intéressées pour sa mise en place ?
Autre :
Alain qui vient d’un collectif à Vitry et a passé trois jours dans le coin pour voir comment on se débrouillait sur Caen nous remercie de l’accueil. Il propose un hébergement dans leur lieu pour les gens qui montent sur Paris. Contacter la Maison du Peuple pour en savoir plus.
Fin de la réunion 21h50 – 30 personnes.